La tendresse de Bourvil et Lauranne Quentric
La tendresse, un album pour fredonner
Cet album jeunesse est avant tout un refrain. Et il y a des refrains qui nous accompagnent. Des refrains qui sans qu’on les connaisse vraiment, nous donnent l’impression de faire partie de notre vie, d’être toujours là, près de notre oreille. La Tendresse fait partie de ceux- là ! La tendresse est rentrée dans le répertoire populaire grâce à la gouaille de Bourvil, elle s’est transformée en message universel.
Elle nous rappelle que sans l’amour et son cortège de tendresse nous ne sommes rien… Elle met en mots et en rimes, en poésie, un ressenti universel ! Le bonheur est impossible sans l’autre ! L’amour de soi, de l’autre, ou de l’art n’existe pas s’il n’y a pas de partage, ou d’effusion… Sans musique le texte prend une résonance particulière. On est face à un poème. Et comme c’est beau, comme ils font du bien ces vers.
La tendresse, un album pour aimer
Cette lecture, qu’on la fasse à voix haute ou pour soi, tout bas, est une invitation à réfléchir et à rêver. Une découverte qui peut nous donner l’occasion et l’envie de découvrir ou retrouver quelques autres belles balades d’un artiste qui n’était pas que drôle… Qui, d’un oranger en Irlande ou d’un petit bal perdu, a fait de petits sujets de grands moments d’attendrissement…
Les illustrations de Lauranne Quentric s’accordent parfaitement aux paroles de la chanson. Le trait de crayon est fin et délicat et donne aux personnages des attitudes pleines d’expression et d’émotion. Les touches de couleur rouge forment un fil conducteur, qui accompagne légèrement toute la balade. La fleur, symbole de tendresse, se fond dans la couleur des joues teintes par l’émoi causé par un succès, une naissance ou un baiser ! Pas besoin de longs discours, de palettes de couleurs, l’essentiel est dit et montré.
La simplicité et la sobriété du dessin rendent la déclaration encore plus belle.Cet album est un trésor, un trésor de tendresse !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.