Le bonheur prisonnier, Chabas et Sala
Un magnifique album jeunesse sur la Chine et le bonheur
En Chine, le grillon est symbole de vie éternelle et de bonheur. Pour porter chance à une maison et ses habitants, il est de coutume d’offrir lors des emménagements un grillon, vivant, enfermé dans une boîte. Cette boîte est devenu au fil du temps l’objet populaire chinois par excellence.
Intrigué par cette minuscule boîte qui pend au plafond, Liao pose des questions à sa grand-mère qui lui explique, l’importance de cet objet et de son locataire. Le bonheur de Lia et de sa famille dépend de lui. Tout aurait pu continuer dans le meilleur des mondes, si le grillon n’avait rêvé de liberté et choisi Liao pour la lui donner.
D’abord effrayé par le grillon parleur, et décidé à le garder, le jeune garçon ne peut toutefois pas résister longtemps à l’injustice ! Son bonheur contre un être captif !
Eh là ce qui devait arriver, arriva… Terminée la vie douce et sereine ! Les catastrophes s’enchainent, pour vite faire de la vie de Liao et de sa famille un vrai désastre! Même les prières au Bouddha ne peuvent rien changer ! Il ne faut pour y remédier qu’un grillon dans la maison… Un grillon, dans les murs et pas nécéssairement enfermé.
Une légende chinoise
Un album magnifique ! On connait le talent de Jean-François Chabas pour raconter des histoires, et c’est encore une réussite. Une fois de plus il met de la poésie et beaucoup d’émotions dans cette discussion sur le bonheur.
Il s’associe à David Sala qui fait de cet album un véritable feu d’artifice ! Il y a de splendides camaïeux de couleurs qui nous invitent une nouvelle fois dans l’univers de Klimt. Les ors et les fauves, les verts et les bleus, se marient pour faire de magnifiques tableaux. La finesse des traits et le sens du détail, impressionnants sur les tissus, font de ces illustrations un régal pour les yeux !
Après la Colère de Banshee, la nouvelle merveille, d’une équipe de génie…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.